Kanban : Cycle time & Lead time



Il y a une distinction à faire dans le tableau Kanban entre le Cycle Time et le Lead Time.

Le Cycle Time représente le temps qu’on passe à s’occuper du produit. Ce cycle représente donc le temps que l’item passe dans la phase d’analyse, de réalisation et d’acceptation jusqu’à ce qu’il se fasse livrer. Donc, le Cycle Time représente le WIP (Work in Progress).

À partir du Cycle Time, il est possible de déterminer notre débit de livraison. Ce calcul se fait donc en multipliant le # items livrés par le Cycle Time. Conséquemment, nous sommes en mesure de savoir combien notre chaine est capable de produire par un temps donné.

Lead Time quant à lui ne se fait pas employé à l’unanimité auprès de ses utilisateurs. Le Lead Time représente le temps pour le client. Par conséquent, en plus d’inclure les mêmes étapes que le Cycle Time, le Lead Time ajoute la disponibilité et la post livraison.

Le meilleur exemple pour visualiser la différente est celui d’une commande à l’auto au Tim Hortons. Dès que vous rentrez dans la voie d’accès pour la commande à l’auto et jusqu’à ce que vous en sortiez, vous faites partie du Lead Time. Le Cycle Time quant à lui débute dès que vous avez passé votre commande jusqu’à ce que vous ayez payé votre facture.


Référence : Boivert, M. (2020) MGP 7208 << MÉTHODES AGILES >>. COURS 3 : Lean Agile. Consulté le 17-04-2020. 

Quiz sur le Cycle time et Lead time

Qu’est ce qui est utiliser pour calculer le débit de livraison?

Qu’est ce qui représente le temps qu’on passe à s’occuper d’un produit?

Votre note est: __

Commentaires