Kanban : Le flux tiré



Comprendre la différence entre un flux tiré et un flux poussé (pull et push) est la base du Lean et du Kanban. Effectivement, la méthode « pull », appelée flux tiré en français, est une méthode utilisée en Kanban s’inscrivant dans la philosophie Lean. Un des sept gaspillages mis de l’avant par le Lean est la surproduction, souvent causée par un flux poussé. Le flux tiré permettra donc d’éviter ce gaspillage par une meilleure gestion de la production. Cette méthode amène de nombreux bénéfices : gestion du débit de production, gain de temps, réduction de stocks et des coûts, optimisation des processus, etc.

Avec le tableau Kanban, on désire limiter le travail en cours (aussi appelé WIP : Work in Progress) afin de réduire au maximum le temps de cycle et de rendre le plus évidentes possibles les inefficacités du processus. C’est en limitant le travail en cours et en imposant des capacités limites qu’il est possible de simuler le flux tiré d’un processus, c’est-à-dire un travail tiré par la demande des clients. Cette méthode est donc l’inverse de la méthode « push » qui consiste en un travail pour lequel on définit d’avance la quantité à produire dans un échéancier fixe.

De plus, avec le flux tiré, chaque colonne du tableau Kanban représente une activité et comprend une limite prédéfinie de la capacité de production qu’elle peut recevoir. Si la limite est atteinte pour une colonne X, la colonne d’avant ne peut pas pousser de nouvelles unités. On doit alors se concentrer à terminer les unités présentes dans la colonne X. L’équipe doit s’arrêter et tenter d’éliminer le goulot d’étranglement qui est présent en tirant la production. Les limites sont définies afin de maximiser l’utilisation des goulots d’étranglement et d’éviter d’augmenter le gaspillage de l’inventaire de manière excessive.On peut traiter un goulot d’étranglement en identifiant la cause de la contention, en maximisant le débit du goulot, en aoutant les stratégies nécessaires sur les autres colonnes pour maximiser le débit du goulot, et si cela est requis, en augmentant la capacité du goulot.

Finalement, pour les items standards, avec le Kanban, on utilise la méthode premier arrivé premier servi. Ceci permet que le temps de cycle soit alors à son meilleur. La livraison est donc faite plus rapidement au client, contrairement à la méthode de flux poussé.
          
La méthode de flux tiré permet une production en concordance directe avec la demande. Ni plus, ni moins ne sera produit, éliminant ainsi le gaspillage tout en améliorant le temps de cycle. Le client reçoit plus rapidement ce qu’il a commandé.  



Pour aller plus loin, vous pouvez consulter ces sites:

WIP limits

What is pull system?


Références : 
Boivert, M. (2020) MGP 7208 << MÉTHODES AGILES >>. COURS 3 : Lean Agile. Consulté le 17-04-2020. 
My Agile partner. <<le flux tiré : différence avec le flux poussé>>. Récupéré de https://blog.myagilepartner.fr/index.php/2017/09/16/flux-pousse-et-flux-tire/?fbclid=IwAR1uuV6kLP6JhtHgQZDtqOulxdFfEWVQykwDHBxtB8SrdwgaXlvWIDWF7M0


Quiz sur le flux tiré

Quel énoncé est vrai?

Comment fait-on pour simuler un flux tiré?

Vrai ou Faux? Avec le flux tiré, une seule colonne du tableau Kanban doit avoir une limite prédéfinie de la capacité de production qu’elle peut recevoir.

Quel énoncé est faux?

Votre note est: __

Commentaires