Qu'est-ce que la valeur d'affaire?


La priorisation des fonctionnalités et la valeur d’affaires

Le responsable de produit (product owner) est responsable de la gestion du carnet de produit (product backlog).  Il est en charge de la hiérarchisation et de la priorisation des items et fonctionnalités du carnet de produit; il en planifie l’exécution, et ce, au rythme des sprints. Cette planification du carnet de produit consiste à ordonner la liste des choses et items à faire selon une stratégie déterminée par le responsable de produit et qui maximise la valeur du produit. Le but est de livrer des incréments à forte valeur ajoutée.

Dans le but de bien établir cet ordonnancement, il faut prendre en considération des facteurs de cohésion afin de déterminer des ensembles d’items et de fonctionnalités cohérents. Plusieurs critères peuvent être pris en considération et différentes méthodes peuvent être utilisées. En voici quelques-un(e)s.

Selon l’article d’Isabelle Therrien[1], il y a 11 pistes de réflexion pouvant aider la priorisation des fonctionnalités d’un carnet de produit :

1.       La fonctionnalité améliore-t-elle le travail des utilisateurs de notre produit?
2.       Combien d’utilisateurs bénéficieront de la nouvelle fonctionnalité?
3.       La fonctionnalité répond-elle à une obligation légale?
4.       La fonctionnalité permet-elle d’améliorer l’image de notre produit?
5.       La fonctionnalité garantit-elle une meilleure stabilité?
6.       La fonctionnalité garantit-elle une meilleure sécurité?
7.       L’entreprise retirera-t-elle un bénéfice financier suite à la réalisation de la fonctionnalité?
8.       La fonctionnalité permet-elle de réaliser ou de faire progresser un des objectifs de l’entreprise?
9.       Qui regrettera cette fonctionnalité si elle n’est pas incluse?
10.   Est-ce que l’attrait du produit sera affecté si la fonctionnalité n’est pas incluse?
11.   Est-ce que la fonctionnalité pourrait enchanter de façon inattendue nos utilisateurs?

La valeur d’affaires se définie comme étant le bénéfice amené par le produit aux yeux client et des parties prenantes. Les deux techniques les plus utilisées pour déterminer la valeur d’affaires sont celles du Business Model Canvas et du Value Proposition Canvas. Ces techniques peuvent grandement aider le responsable de produit à organiser le carnet de produit par le critère de la valeur. Vous trouverez ci-dessous un Canvas[2] pour chacune de méthodes ainsi que des vidéos explicatives.

Business Model Canvas

Il s’agit d’un plan d’affaire résumé sur une seule page, sous la forme d’un tableau et élaboré de façon collaborative. Cette technique permet d’obtenir une vision large du produit et du projet.





Value Proposition Canvas

Afin de se concentrer sur les segments de marché auxquels s’adressent notre produit/service, la technique du Value Proposition Canvas est tout-à-fait appropriée. Ce qui ressortira de cet exercice pourra ensuite être transposé en fonctionnalités dans le carnet de produit.




Méthodes de priorisation des fonctionnalités

Il existe une panoplie de méthodes permettant de prioriser les items et fonctionnalités du carnet de produit. En voici trois:

MoSCoW

La méthode de MoSCoW permet de prioriser les user stories à moyen terme
selon les critères suivants :






Kano

Cette méthode se base sur des sentiments de satisfaction et d’insatisfaction qu’un utilisateur peut avoir face à un produit et permet ainsi de faire une priorisation basée sur la désirabilité des fonctionnalités. Cette approche est intéressante car elle se concentre sur la perception du client et permet de mettre en lumière les attentes de ce dernier qui sont parfois inexprimées.

Pour en savoir plus sur la méthode Kano, vous pouvez consulter le blog très complet et intéressant de Daniel Zacarias : https://foldingburritos.com/kano-model/

Story mapping

Cette méthode permet de décortiquer les étapes de l’élaboration d’un produit grâce à une cartographie et une représentation visuelle du carnet de produit. Elle peut prendre des formes diverses et permet essentiellement d’identifier les fonctionnalités d’un produit puis de structurer ces dernières. Cette méthode travaille sur deux axes : un axe horizontal temporel et d’usage pour une analyse fonctionnelle et de l’activité puis un axe vertical de priorité pour structurer les activités (users stories) selon un ordre d’importance.




Ressources Supplémentaires:

Business Model Canvas:



Value Proposition Canvas:


MoSCoW:




Story Mapping:






[1] Therrien, I. (2017) « 11 NUANCES DE LA VALEUR D’AFFAIRES ». Agile Partnership. Consulté le vendredi 17-04-2020. https://agilepartnership.com/fr/les-11-nuances-de-la-valeur-daffaires/
[2]Cette section est inspirée des présentations suivantes : Boisvert, M. (2020) MGP 7208 « MÉTHODES AGILE ». COURS 3 : Lean Agile. Consulté le vendredi 17-04-2020 et Boisvert, M. (2020) MGP 7208 « MÉTHODES AGILE ». COURS 5 : LA VALEUR D’AFFAIRES. Consulté le vendredi 17-04-2020.
[3] Ces canvas proviennent du site https://www.strategyzer.com/canvas

Quiz sur la valeur d'affaire et la priorisation des fonctionnalités

Qui est la personne responsable la hiérarchisation et de la priorisation des items et fonctionnalités du carnet de produit?

Laquelle de ces affirmations est vraie concernant la valeur d’affaires?

Laquelle de ces affirmations est fausse?

Laquelle de ces affirmations est vraie?

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