Qu'est-ce que la valeur d'affaire?
La priorisation des fonctionnalités et la valeur d’affaires
Le responsable de produit (product owner) est responsable de
la gestion du carnet de produit (product backlog). Il est en charge de la hiérarchisation et de
la priorisation des items et fonctionnalités du carnet de produit; il en planifie
l’exécution, et ce, au rythme des sprints. Cette planification du carnet de
produit consiste à ordonner la liste des choses et items à faire selon une
stratégie déterminée par le responsable de produit et qui maximise la valeur du
produit. Le but est de livrer des incréments à forte valeur ajoutée.
Dans le but de bien établir cet ordonnancement, il faut
prendre en considération des facteurs de cohésion afin de déterminer des
ensembles d’items et de fonctionnalités cohérents. Plusieurs critères peuvent
être pris en considération et différentes méthodes peuvent être utilisées. En
voici quelques-un(e)s.
Selon l’article d’Isabelle Therrien[1],
il y a 11 pistes de réflexion pouvant aider la priorisation des fonctionnalités
d’un carnet de produit :
1.
La fonctionnalité améliore-t-elle le travail des
utilisateurs de notre produit?
2.
Combien d’utilisateurs bénéficieront de la
nouvelle fonctionnalité?
3.
La fonctionnalité répond-elle à une obligation
légale?
4.
La fonctionnalité permet-elle d’améliorer
l’image de notre produit?
5.
La fonctionnalité garantit-elle une meilleure
stabilité?
6.
La fonctionnalité garantit-elle une meilleure
sécurité?
7.
L’entreprise retirera-t-elle un bénéfice
financier suite à la réalisation de la fonctionnalité?
8.
La fonctionnalité permet-elle de réaliser ou de
faire progresser un des objectifs de l’entreprise?
9.
Qui regrettera cette fonctionnalité si elle
n’est pas incluse?
10.
Est-ce que l’attrait du produit sera affecté si
la fonctionnalité n’est pas incluse?
11.
Est-ce que la fonctionnalité pourrait enchanter
de façon inattendue nos utilisateurs?
La valeur d’affaires se définie comme étant le
bénéfice amené par le produit aux yeux client et des parties prenantes. Les
deux techniques les plus utilisées pour déterminer la valeur d’affaires sont
celles du Business Model Canvas et du Value Proposition Canvas. Ces techniques peuvent grandement aider le responsable de produit à organiser
le carnet de produit par le critère de la valeur. Vous trouverez ci-dessous un
Canvas[2]
pour chacune de méthodes ainsi que des vidéos explicatives.
Business Model Canvas
Il s’agit d’un plan d’affaire résumé sur une seule page,
sous la forme d’un tableau et élaboré de façon collaborative. Cette technique
permet d’obtenir une vision large du produit et du projet.

Value Proposition Canvas
Afin de se concentrer sur les segments de marché auxquels
s’adressent notre produit/service, la technique du Value Proposition Canvas est
tout-à-fait appropriée. Ce qui ressortira de cet exercice pourra ensuite être
transposé en fonctionnalités dans le carnet de produit.
Méthodes de priorisation des fonctionnalités
Il existe une panoplie de méthodes permettant de prioriser
les items et fonctionnalités du carnet de produit. En voici trois:
MoSCoW
La méthode de MoSCoW permet de prioriser les user stories à
moyen terme
selon les critères suivants :
Source de l’image : https://learningandteaching-navitas.com/articles/getting-priorities-straight-moscow-technique/
Kano
Cette méthode se base sur des sentiments de satisfaction et
d’insatisfaction qu’un utilisateur peut avoir face à un produit et permet ainsi
de faire une priorisation basée sur la désirabilité des fonctionnalités. Cette
approche est intéressante car elle se concentre sur la perception du client et
permet de mettre en lumière les attentes de ce dernier qui sont parfois
inexprimées.
Pour en savoir plus sur la méthode Kano, vous pouvez
consulter le blog très complet et intéressant de Daniel Zacarias : https://foldingburritos.com/kano-model/
Story mapping
Cette méthode permet de décortiquer les étapes de
l’élaboration d’un produit grâce à une cartographie et une représentation
visuelle du carnet de produit. Elle peut prendre des formes diverses et permet
essentiellement d’identifier les fonctionnalités d’un produit puis de
structurer ces dernières. Cette méthode travaille sur deux axes : un axe
horizontal temporel et d’usage pour une analyse fonctionnelle et de l’activité
puis un axe vertical de priorité pour structurer les activités (users stories)
selon un ordre d’importance.
Ressources Supplémentaires:
Business Model Canvas:
Value Proposition Canvas:
MoSCoW:
Story Mapping:
[1] Therrien, I. (2017) « 11 NUANCES DE LA VALEUR D’AFFAIRES ». Agile Partnership. Consulté le vendredi 17-04-2020. https://agilepartnership.com/fr/les-11-nuances-de-la-valeur-daffaires/
[2]Cette section est inspirée des présentations suivantes : Boisvert, M. (2020) MGP 7208 « MÉTHODES AGILE ». COURS 3 : Lean Agile. Consulté le vendredi 17-04-2020 et Boisvert, M. (2020) MGP 7208 « MÉTHODES AGILE ». COURS 5 : LA VALEUR D’AFFAIRES. Consulté le vendredi 17-04-2020.
[2]Cette section est inspirée des présentations suivantes : Boisvert, M. (2020) MGP 7208 « MÉTHODES AGILE ». COURS 3 : Lean Agile. Consulté le vendredi 17-04-2020 et Boisvert, M. (2020) MGP 7208 « MÉTHODES AGILE ». COURS 5 : LA VALEUR D’AFFAIRES. Consulté le vendredi 17-04-2020.
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