Qu'est-ce qu'un Scrum?
Le Scrum est un cadre de travail
permettant de livrer des produits à forte valeur ajouté, et ce, dans un
contexte d’incertitude parmi lequel l’agilité est de mise. On livrera donc le produit au client par
incréments afin de valider qu’on est dans la bonne direction. Ces incréments
seront livrés à la fin de courte périodes nommées « Sprint ».
Tout d’abord, les sprints
comprennent des acteurs particuliers. Ils sont réalisés par une équipe de
développement multidisciplinaires. Cette équipe est autoorganisée et est la
seule à pouvoir travailler sur les éléments du carnet de produit. Les membres
doivent donc collaborer et s’entraider. Ensuite, un acteur essentiel au mode
Scrum est le Product Owner (PO). Il s’agit d’un représentant des clients et des
utilisateurs. Il est le responsable du carnet de produit et de la priorisation
de ces items. Il est celui qui prend les décisions importantes quant à
l’orientation du projet qui fournit les spécifications détaillées à l’équipe de
développement. Un autre acteur important est le Scrum Master. Il s’assure que
l’équipe respecte les règles de Scrum, ainsi que les valeurs, et il joue un
rôle de leader-serviteur pour l’équipe. Il doit à la fois avoir une approche de
coach, de conseiller et de facilitateur.
Les sprints peuvent être vus comme des boîtes de temps durant laquelle on produit un incrément fonctionnel pour le client. La durée varie entre 2 semaine et un mois, dépendamment des projets, mais doit être fixe à chaque sprint. On essaie de le garder le plus court possible tout en s’assurant de pouvoir produire et tester un produit que l’on présentera au client à la fin du sprint. L’objectif du sprint est fixe et aucun changement d’envergure ne peut être apporté. Les objectifs de qualités sont toujours maintenus au même niveau afin de livrer la plus grande valeur possible au client.
Le sprint se débute par une planification de sprint. On y choisit alors les items du carnet de produit (Product Backlog) que nous souhaitons compléter au cours de ce sprint-ci (carnet de sprint). Afin de bien choisir ceux-ci, les items du carnet de produit ont préalablement été priorisé selon leur valeur d’affaire et selon leur risque. De ce fait, l’équipe tentera de livrer les items les plus risqués ainsi que ceux ayant le plus de valeur en premier. L’équipe de développement doit choisir une quantité raisonnable d’items pour chaque sprint afin de s’assurer de pouvoir les livrés suite à un seul sprint.
À chaque jour, avant de commencer, l’équipe se regroupe pour une mêlée quotidienne (Daily Scrum). Cette rencontre dure 15 minutes et permet à l’équipe d’établir quel travail elle fera aujourd’hui et afin de relever les problèmes rencontrés la veille. L’équipe peut alors inspecter son avancement. Cette réunion tend à l’optimisation de la collaboration et de l’atteinte des objectifs du sprint.
Suite au Sprint, l’équipe tiendra une revue de sprint. Celle-ci a pour but de permettre aux parties prenantes et à l’équipe d’inspecter l’incrément réalisé et d’adapter, si nécessaire, le carnet de produit. On tente de discuter afin d’optimiser la valeur du produit. Cette réunion doit être faite de manière informelle et doit durer un maximum de quatre heures.
Il y a également une rétrospective de sprint faite par l’équipe de développement. L’équipe s’y auto-inspecte en discutant des outils, des processus, des relations, des améliorations potentielles et d’un plan pour mettre en œuvres ces améliorations lors du prochain sprint. La réunion dure maximum trois heures. Suite à cette réunion, la fin du sprint est marquée et l’équipe passe au prochain.
Les sprints peuvent être vus comme des boîtes de temps durant laquelle on produit un incrément fonctionnel pour le client. La durée varie entre 2 semaine et un mois, dépendamment des projets, mais doit être fixe à chaque sprint. On essaie de le garder le plus court possible tout en s’assurant de pouvoir produire et tester un produit que l’on présentera au client à la fin du sprint. L’objectif du sprint est fixe et aucun changement d’envergure ne peut être apporté. Les objectifs de qualités sont toujours maintenus au même niveau afin de livrer la plus grande valeur possible au client.
Le sprint se débute par une planification de sprint. On y choisit alors les items du carnet de produit (Product Backlog) que nous souhaitons compléter au cours de ce sprint-ci (carnet de sprint). Afin de bien choisir ceux-ci, les items du carnet de produit ont préalablement été priorisé selon leur valeur d’affaire et selon leur risque. De ce fait, l’équipe tentera de livrer les items les plus risqués ainsi que ceux ayant le plus de valeur en premier. L’équipe de développement doit choisir une quantité raisonnable d’items pour chaque sprint afin de s’assurer de pouvoir les livrés suite à un seul sprint.
À chaque jour, avant de commencer, l’équipe se regroupe pour une mêlée quotidienne (Daily Scrum). Cette rencontre dure 15 minutes et permet à l’équipe d’établir quel travail elle fera aujourd’hui et afin de relever les problèmes rencontrés la veille. L’équipe peut alors inspecter son avancement. Cette réunion tend à l’optimisation de la collaboration et de l’atteinte des objectifs du sprint.
Suite au Sprint, l’équipe tiendra une revue de sprint. Celle-ci a pour but de permettre aux parties prenantes et à l’équipe d’inspecter l’incrément réalisé et d’adapter, si nécessaire, le carnet de produit. On tente de discuter afin d’optimiser la valeur du produit. Cette réunion doit être faite de manière informelle et doit durer un maximum de quatre heures.
Il y a également une rétrospective de sprint faite par l’équipe de développement. L’équipe s’y auto-inspecte en discutant des outils, des processus, des relations, des améliorations potentielles et d’un plan pour mettre en œuvres ces améliorations lors du prochain sprint. La réunion dure maximum trois heures. Suite à cette réunion, la fin du sprint est marquée et l’équipe passe au prochain.
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